Témoignages

Hier, je suis arrivée épuisée par une crève terrible qui me poursuit depuis plus de 2 semaines, j'ai même cru que je n'atteindrais pas la salle avec mon vélo…

Je suis repartie en pleine forme et viens de passer une journée où j'avais complètement retrouvée la pêche…alors même mes élèves, qui me demandent tant d'énergie, peuvent te remercier !

 S.B.

 

 

Je souffre régulièrement de maux de dos depuis une hernie discale il y a quelques années. Par la pratique du yoga avec Marc depuis 2 ans, j'ai appris entre autres choses à sentir les différents types de douleurs, à les maitriser selon. Ainsi je peux maintenant les gérer lorsque cela m'arrive, en envoyant à mon corps des signaux par les postures et la respiration contrôlée. Cela est devenu au fil du temps et des exercices des "réflexes" - ancrés maintenant dans mon corps- qui me protègent ! Et je ne souffre plus du dos -ou très temporairement- pour ma plus grande joie. Le yoga viniyoga, que je ne connaissais pas du tout, est à la fois extraordinaire dans ses bienfaits à la personne (bien être, recentrage,...) et très ordinaire car accessible à tous et à tout âge.

P.Y.P.

 

 

Après la séance je me sens plus détendue et de meilleure humeur. Sur le plan physique, je constate une amélioration des maux de tête, davantage de concentration grâce à la respiration, puis une nuit meilleure après le cours de yoga. Cela permet également de faire le vide et d'oublier les soucis quotidiens. 

J.B.

 

Souffrant de rhumatismes, j'utilise le Yoga comme une activité supplémentaire pour conserver le maximum de souplesse dans les articulations, les étirements y contribuent activement, la respiration qui accompagne chaque mouvement m'apportant en plus de la détente.
A la fin de chaque séance, je suis plus calme et bien dans mon corps.

R.B.

Je fais du yoga depuis presque 3 ans, et j'ai constaté qu'après une journée de travail plutôt fatigante, il me suffisait de pratiquer quelques exercices de yoga (respiration + une ou deux postures) pour aller tout de suite mieux. Cette petite transition, qui peut-être de 5 à 10 minutes, me permet de récupérer de l'énergie et d’être dans une bien meilleure condition physique pour écouter mes proches (enfants, conjoint). De plus, à la suite d'un cours collectif je passe toujours une nuit agréable, calme et paisible.

A.C.

 

Je pratique le yoga depuis seulement quelques mois. Les séances m'apportent une détente dès les premiers instants et je me surprends même à bailler en tout début de séance. La concentration sur la respiration et les postures me permettent de me vider la tête et m'apportent un bien être profond. Je découvre mon corps autrement et apprends à le respecter. Je gère aussi mieux mes tensions. Chaque séance est l'occasion pour moi de m'ouvrir un peu plus sur un bien être possible que je n'aurais jamais imaginé.

F.H.

 

Enfant, j'ai subit un choc, que j'ai occulté des années, pour  survivre. A la suite de cela je me suis coupée de mes ressentis, d'une partie de mes émotions et donc de mon moi véritable. Autour de cette fracture j'ai essayé de me construire, pendant 30 ans, j'ai cru que j'étais heureuse et pourtant je ne l'étais pas. Après 10 ans d'introspection mêlant thérapie et spiritualité, il me manquait quelque chose: mon corps! Je me sentais comme "coupée" de lui".
Il me fallait l'explorer de l'intérieur, à mon allure, avec tendresse, gentillesse, patience, tolérance et acceptation de moi même.
Le Viniyoga m'apporte juste ce qui me manquait, ce moment de communication avec moi, cette entente, cette écoute intérieure. Je renoue avec mon corps. Il débusque avec humour les tensions physiques et parfois émotionnelles. Chaque séance me met dans un état différent et je vois à chaque fois une évolution, même minime. Et comme à chaque fois Marc y ajoute une consigne supplémentaire, pas de quoi se prendre la tête, c'est vraiment un chemin.
J'y apprends et trouve l'amour de moi et en moi, le silence (un vrai trésor), une intimité, et une conscience du moment présent qui se fait plus forte surtout quand je suis bonne élève et que je pratique chaque jour! (ce qui n'est évidement pas toujours le cas!!!).
 Bref, je sens que petit à petit il me conduit vers ma vrai nature, au delà de ma personnalité, et bien plus riche que je ne l'imaginais. Il ancre ma spiritualité.
Juste une histoire entre moi et moi avec une juste guidance, et qui me permet d'avoir une qualité d'être avec les autres beaucoup plus intense qu'auparavant. Je me sens de plus en plus dans mon corps, moins dans ma tête, et beaucoup plus apte à "entendre" l'autre.
 Avoir rencontré le Viniyoga est un coïncidence comme la vie les aime, juste simplement parfaite au bon moment. 
Ah! Et j'allais oublier!!! Je commence à avoir du muscle!!! Si si, bon, ça n'est pas encore flagrant mais physiquement l'harmonie se redessine: mon buste se redresse, mes jambes sont plus solides, le bassin et le ventre reprennent leur place. Un équilibre revient  et s'inscrit dans le corps. Cool!!!
Beaucoup de gratitude pour avoir rencontré cette sagesse millénaire

A.M.

 

Il y a quelques mois je suis tombée malade. Les médecins m'annonçaient qu'un facteur clef dans ma guérison serait la gestion de mon stress. Dans cette course effrénée qu'était alors la mienne, j'avais oublié que la première personne à qui je devais du respect c'était moi. Je décidais alors de m'entourer de personnes qui m'accompagneraient sur ce chemin.

Cependant mon souhait était d'avancer dans une démarche globale (corps, esprit). Depuis longtemps j'étais attirée par le yoga sans jamais avoir franchi le pas. L'occasion se représentait. J'avais eu la chance de rencontrer Marc quelques temps auparavant dans un contexte professionnel et j'avais déjà pu mesurer la belle personne qu'il était. J'aimais sa douceur et son écoute. A l'annonce de ma maladie je l'ai donc contacté afin qu'il m’accompagne.

Quelle découverte ! Quel bonheur de pouvoir à nouveau prendre soin de moi ! Quelle révolution d'écouter le langage du corps et d'avancer dans le respect de ses messages !

Allier le souffle, le corps, l'esprit, c'est agrandir l'amour de soi, car oui le yoga apprend à s'aimer et donc à mieux aimer l'autre aussi.

Ce que j'aime particulièrement chez Marc c'est son écoute. Avant chaque séance individuelle il prend un temps pour écouter et ses séances ne se bâtissent qu'à partir de là, de cet Ici et Maintenant. La proposition, les mouvements, le travail qui suivront découlent systématiquement de ce « comment je me sens ici et maintenant ?». Tout est juste car tout est entendu et respecté. Ce n'est pas le corps qui s'adapte mais la posture qui s'adapte aux besoins du corps. La différence est immense. Tout est congruent et doux.

Aujourd’hui, grâce à Marc et à d'autres personnes qui m'ont aussi aidée, à ma volonté et à ma confiance, je peux dire que ma guérison est bien engagée.

Pourquoi pratiquer le Viniyoga avec Marc ?

Tout simplement parce qu'il aide à vivre...

Merci à toi Marc.

V.G.

 

Voilà quelques idées autour des bienfaits du Yoga me concernant.
Le premier bienfait est la détente physique et mentale. Dès le premier moment d'attention au corps, debout, je sens ma posture se redresser au fur et à mesure de l'attention portée. C'est à la fois de la détente et un ajustement de la posture naturelle du corps pour être plus droite et plus ancrée.
Ce travail d'attention au corps permet aussi de "débrancher" le mental. Au bout de quelques minutes, je commence à bailler, signe que le relâchement arrive.
J'ai eu une surprise : j'ai le dos contracté qui pourrait me donner l'impression qu'il est musclé. Et pourtant je n'arrivais pas à me redresser dos droit dans certaines postures. J'ai utilisé les variantes de la posture, toujours possibles et plus faciles et au fil du temps, j'ai senti que le mouvement devenait plus facile à faire et que je pouvais revenir à la posture "normale". Les tensions reviennent, bien sûr, mais je pense avoir un peu re-musclé mon dos. Par ailleurs je suis plus attentive aussi à ma posture lorsque je jardine ou que je porte quelque chose.
J'ai aussi eu une surprise dans un cours individuel. Toujours pour m'aider à la détente du dos, je m'attendais à des postures "physiques". En fait c'est une posture allongée, très synchronisée à la respiration qui m'apporte le plus de détente du dos. C'est la posture que j'adopte le plus souvent pour me délasser le soir en rentrant du travail, adossée à une torsion couchée statique qui m'étire le bas du dos. Quel bienfait !

B.R.

 

Le viniyoga fut, pour moi, une véritable découverte et tout particulièrement le travail sur la respiration. La pratique régulière d'exercices physiques, est caractérisée par l'association de deux qualités: le bien-être et la stabilité. Le viniyoga m'a permis également, par son action paisible et positive, d'arriver à un état relaxé, calme et détendu. Cette discipline m'apporte de tels bienfaits, physiquement et psychologiquement, que c'est vraiment l’activité que je recommande à tous.

Au niveau relationnel, c'est aussi un temps d'échanges, de rencontres nouvelles et de partage d'une  passion.

Et  enfin, précision non négligeable, le viniyoga nous est enseigné par un professionnel de grande qualité et d'une grande compétence.

M.M.

 

N'ayant jamais pratiqué le yoga auparavant, je me suis lancée cette année, à la fois attirée par cette discipline mais avec un peu de "méfiance" face à l'inconnu ! Une méfiance qui s'est vite dissipée car le climat des cours est tout à fait rassurant et bienveillant. Au fur et à mesure des séances, j'ai appris à mieux contrôler mon stress au quotidien, et à avoir des réflexes de postures tous simples, accompagnés d'une plus grande maitrise de ma respiration, dès que je ressens une pression trop forte. J'ai également appris à mieux connaître mon corps, à travers la pratique de postures qui nous amènent à être attentifs à des organes ou à des parties du corps que l'on connaît moins bien, ou auxquels on ne prête habituellement pas attention.  Enfin, j'ai pu améliorer ma souplesse et mon tonus musculaire grâce aux étirements induits par les postures. Pour conclure, le yoga m'apporte un véritable mieux être, chaque cours étant une véritable bulle de bien être hebdomadaire ! Après une séance, je me sens à la fois tout à fait apaisée et en même temps pleine d'énergie et de tonus. Je tiens également à souligner la grande douceur de notre professeur, qui reste très attentif à chacun de ses élèves.

 C.C.